Le retour de la Great White Fleet : 14 mois d'expériences... et de propagande |
… Hampton
Roads, 22 février 1909
Après
quatorze mois de traversée et pas moins de vingt-six visites de courtoisie dans des ports étrangers
- en ce compris chez le futur ennemi japonais - la
Great White Fleet, et le jeune enseigne William Halsey, est de retour à Hampton Roads, sous les acclamations de la
foule.
Pour
l'intéressé, ce retour aux États-Unis est surtout l'occasion de passer, avec
succès, les examens pour la promotion au grade de premier lieutenant (1), mais
pour le Président Roosevelt, elle a
d'abord et avant tout représenté une opération de relations publiques (2), qui
a brillamment démontré à la face du monde que l'Amérique joue désormais dans la
cour des grands, et n'entend plus se laisser marcher sur les pieds par
quiconque.
Pour l'US Navy, enfin, ce périple a constitué une
extraordinaire expérience pratique qui, en prévision d'éventuels conflit
futurs, lui a permis de tester les qualités et les défauts de ses navires et de
ses équipages sur toutes les mers du globe, et dans toutes les conditions
possibles.
Mais si
cette traversée est sans conteste riche d'enseignements sur les plans humain comme
opérationnels, elle risque en revanche de ne pas apporter grand-chose au niveau
matériel car, de l'autre côté de l'Atlantique, et avant-même le départ de la
flotte, les Britanniques ont mis en service un tout nouveau modèle de cuirassé
qui va aussitôt rendre obsolètes tous ceux du Président Roosevelt, et même les
condamner à la ferraille…
… le Dreadnought
(1) cette promotion lui sera accordée rétroactivement
au 2 février 1909
(2) signe des temps, une génération plus tard, ces traversées,
organisées par les grandes nations pour des raisons de pur prestige, mettront en œuvre des formations
aériennes...
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