un Jagd Tiger : une gloutonnerie impossible à satisfaire |
… pour plaire au Führer, ou tout simplement parce qu’ils voulaient eux aussi encore croire à un succès, les responsables militaires avaient alors rédigé Wacht am Rhein en conséquence : en surestimant systématiquement les "pour", et en sous-estimant tout aussi systématiquement les "contre", ils avaient ainsi fini par "démontrer" que l’affaire était en tout cas jouable.
Or, elle ne l’était pas !
Sur la base des réserves de carburant disponibles, et de la consommation moyenne des Panzers sur route, ils avaient ainsi "démontré" qu’il était "possible" de se rendre jusqu’à Antwerpen, mais personne ne s’était vraiment intéressé aux difficultés que poserait l’acheminement de ce carburant sur quelque 200 kms, ni, surtout, au fait qu’au combat, hors-route, dans la neige, et par des températures largement inférieures à zéro, la consommation des tanks serait facilement multipliée par trois ou quatre !
Ils avaient également tenu pour acquis que l’on s’emparerait, intacts (!), de tous les dépôts de carburant alliés situés sur le parcours, ce qui suffisait ainsi à "démontrer" que le problème de l’essence n’en était pas vraiment un.
Cet aveuglement volontaire eut des conséquences catastrophiques : partout dans les Ardennes, les Alliés découvrirent des centaines de chars et de véhicules divers, que leurs occupants avaient dû se résoudre à abandonner après qu’ils soient tombés en panne d’essence !
Les contraintes particulières que posait à présent l’usage de tanks de 15 à 40 tonnes (!)... plus lourds que les Sherman américains, ou que les traditionnels Panzer IV, avaient également été passées sous silence, avec pour résultat que les chefs de chars virent à plusieurs reprises des ponts entiers s’effondrer sous leurs chenilles, ou découvrirent à la dernière minute que le seul pont sur lequel ils pouvaient passer avait été détruit par l’ennemi ou, comme à Dinant, que la route qu’ils se proposaient d’emprunter était trop étroite pour leur Panzer…
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