soldat soviétique, hilare, dans les ruines de Berlin, avec un buste d'Hitler sous le bras |
… mais avant d’analyser les causes de l’échec, il convient tout de même de se demander ce qui se serait passé… si Wacht am Rhein avait été une réussite !
Si Dietrich et Manteuffel étaient parvenus jusqu’à Antwerpen dans les délais - une semaine - prescrits, et s’ils s’étaient donc emparés du grand port belge aux alentours du 23 décembre, que ce serait-il passé ensuite ?
Le traumatisme chez les Alliés aurait sans nul doute été considérable,… mais certainement pas au point de voir Américains, Britanniques et Français - pour ne parler que de ceux-là - assis à une table de négociations et en train de signer une paix séparée avec un homme, Hitler, dont la crédibilité en matière de respect des traités était depuis longtemps… inexistante !
L’intéressé, du reste, n’y croyait pas lui-même, mais estimait en revanche que voyant leurs plans et leur chaîne d’approvisionnement ainsi bouleversés, les Alliés se verraient contraints de renoncer pour plusieurs mois à toute nouvelle offensive à l’Ouest, ce qui lui permettrait à lui de consacrer davantage de ressources à l’Est, et ainsi de contrer les offensives de l’Armée rouge.
Mais même ainsi, rien n’aurait pu empêcher les Alliés de continuer à écraser villes et usines allemandes sous des milliers de tonnes de bombes
Surtout, les Volksgrenadiers et les Panzers présents à Antwerpen le 23 décembre auraient été bien incapables de stopper l’offensive lancée par les Soviétiques le 12 janvier, à plus de 1 000 kms de distance !
Dit autrement, même en cas de réussite de Wacht am Rhein, Hitler n’aurait jamais gagné assez de temps pour bâtir ensuite, à l’Est, des défenses suffisantes pour empêcher les Soviétiques de parvenir jusque Berlin…
1 commentaire:
Il faudrait aussi ajouter que Si Les Allemands s'étaient emparés d'Anvers (Antwerpen) les alliés n'auraient pas manqué de dérouler un méga tapis de bombes (comme ils l'ont fait à Lorient ou au Havre ...ou à Kiel et Hambourg) et réduire la ville en un tas de ruines fumantes.
En la circonstance ce sont les Allemands qui ont bombardé Anvers ....avec des V1 (D'après RV Jones ils en ont balancé plus que sur le Grand Londres) et cette arme notoirement imprécise, sans aplatir la vile comme un raid allié a fait des centaines de victimes...civiles
Publier un commentaire