mardi 5 septembre 2017

5306 - retraiter, mais jusqu'où ?

Panther abandonné, comme tant d'autres, en panne d'essence
... Wiltz, 12 janvier

Dans les Ardennes-mêmes, si le premier repli partiel ordonné par Hitler facilite quelque peu la progression des troupes alliés qui attaquent par le Nord du saillant, il ne change en revanche pas grand-chose pour ceux qui le font par le Sud.

Les combats, donc, s'éternisent, et d'autant plus que le "général hiver" ne semble lui non plus nullement décidé à abandonner la partie !

Mais si c'est presque toujours en bon ordre, et souvent de manière quasi-imperceptible, les Allemands n'en reculent pas moins vers l'Est sans que quiconque, et pas même Hitler, soit encore en mesure de l'empêcher.

Le Führer, du reste, commence enfin à réaliser que son "pari ardennais" est bel et bien perdu : le 12, près de Wiltz, les 6ème D.B., 35ème et 90ème D.I. sont parvenues à encercler les quelque 15 000 hommes de la 167ème Division de Volksgrenadiers et de la 5ème Parachutiste.

La jonction des forces alliées à Houffalize n’étant désormais plus qu’une question d’heures, il faut impérativement exfiltrer les divisions restantes sous peine de les voir toutes subir le même sort.

Dit autrement, il faut retraiter vers l’Est… mais jusqu’où ?

Aucun commentaire: