Wirbelwind (4 x 20mm AA sur châssis Panzer IV), Houffalize, janvier 1945 |
… en rendant visite à Hitler dans son nouveau quartier-général de l’Adlerhorst, Guderian ne se fait cependant guère d’illusions.
Car quand bien même parviendrait-il à convaincre le maître du Troisième Reich d’expédier enfin sur le Front de l’Est les divisions qui combattent encore dans les Ardennes ou en Alsace-Lorraine, celles-ci, épuisées par plus de trois semaines de combat, à court d’essence, et ayant perdu la plus grande partie de leur armement et de leurs blindés, seraient sans doute incapables de faire quelque différence que ce soit face à l’Armée rouge.
Car cette Armée rouge est plus puissante que jamais ! Sur un front s'étendant de la Baltique à l'Adriatique, celle-ci a en effet rassemblé près de 7 millions de soldats, soit... deux fois plus que l'armée allemande n'en avait elle-même aligné quatre ans auparavant pour envahir l’URSS,… et dix fois plus que ce dont elle dispose aujourd’hui à l’Est!
Mais lorsque Guderian tente d’expliquer cette réalité à Hitler, et lui explique que, selon les dernières reconnaissances aériennes en sa possession, les Soviétiques ont massé près de 8 000 (!) avions de combat sur la Vistule et en Prusse orientale, il est aussitôt interrompu par un Hermann Goering qui, dans la désastreuse Opération Bodenplatte, vient justement de sacrifier le peu qui reste de sa Luftwaffe…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire