vendredi 18 août 2017

5288 - l'audace ou la prudence

Tiger II capturé par les Américains
... fidèle à ses habitudes, Montgomery, qui en plus des troupes britanniques commande à présent deux Armées américaines, préconise la plus extrême prudence : les Allemands, souligne-t-il, demeurent dangereux et sont encore capables de surprendre, en sorte qu'il serait de loin préférable de les laisser épuiser leurs forces en s'agitant en vain plutôt que de prendre soi-même le risque d'une quelconque offensive.

Les Américains, sans surprise là non plus, sont d'une humeur autrement plus belliqueuse, la palme revenant évidemment au grand George Patton qui, convaincu - à tort ou à raison - que la Ligne Siegfried n'est désormais plus qu'une vaste plaisanterie, réclame rien moins que d'attaquer directement sur Bitburg, en Rhenanie-Pallatinat - autrement dit en territoire allemand - puis de remonter vers le nord-est en prenant ainsi au piège toutes les forces allemandes présentes dans les Ardennes.

Le plan de Patton est ambitieux, beaucoup trop pour Montgomery,… mais aussi pour Bradley, ce pourquoi Eisenhower se prononce en définitive sur un compromis boiteux qui, pour ne froisser personne (1), contrarie en réalité tout le monde : les troupes britanniques, et les deux Armées américaines, attaqueront depuis le nord-ouest en direction d'Houffalize, où elles seront rejointes par les forces de Patton, qui poursuivront leur progression depuis le Sud.

Une fois la jonction réalisée, on piégera ainsi tous les Allemands qui combattent encore à l'Est de la Meuse, ce qui, ironiquement, revient donc à réaliser, mais à l'envers, ce que Manteuffel se propose de faire lui-même !

(1) Montgomery n'exécutera néanmoins ce plan qu'avec la plus extrême réticence, au point de contraindre Eisenhower à mettre sa démission dans la balance, en demandant au Joint Chiefs of Staff de se prononcer en sa faveur ou en celle de Montgomery qui, conscient du poids respectif des Américains et des Britanniques dans la conduite de la guerre, acceptera finalement de faire acte de contrition...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

...beaucoup trop POUR Montgomery...