le corridor vers Bastogne demeura longtemps fort dangereux... comme en témoigne cet écriteau |
… Bastogne, 28 décembre
A Bastogne, et contrairement aux espoirs des civils comme des militaires, l’arrivée de la 4ème D.B., n’a pas mis fin à la menace allemande.
Si le ravitaillement se déverse désormais dans la ville par convois entiers, et si Patton, de son côté, est déjà occupé à envoyer la 11ème D.B. et la 87ème D.I. vers les Nord, les Allemands, eux, sont bel et bien sur le point de reprendre leurs attaques sur la ville !
Car ce même jour, à l'Adlerhorst, Hitler vient en effet de balayer les arguments de ceux qui lui proposaient de ramener les Vème, VIème et VIIème Armées sur une nouvelle ligne défensive à créer à l'Est de Bastogne.
Au "Casino des Ardennes", Hitler, certes, sait qu'il a déjà beaucoup misé, et perdu, mais il n'en persiste pas moins à croire, comme tout joueur compulsif, qu'une nouvelle mise lui permettra au bout du compte d'effacer ses pertes, et même au-delà.
Son nouveau plan se lit donc comme suit : puisque la survie de Bastogne repose à présent sur l'existence d'un étroit corridor vers le Sud, la Panzer Lehr et la 27ème division de Volksgrenadiers frapperont à l'Est de celui-ci, tandis que 1ère Panzer-SS et la 167ème division de Volksgrenadiers en feront de même à l'Ouest.
Une fois ce "cordon ombilical" coupé, la chute de Bastogne finira bien par suivre "naturellement"
Ce n'est pourtant que la première partie du plan...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire