Heureusement pour MacAuliffe, et pour le sort de la bataille qui s’annonce, les Allemands viennent de commettre une erreur tactique lourde de conséquence.
Convaincu que la ville ne tardera pas à tomber une fois encerclée, mais ayant également à composer avec la volonté sans cesse martelée par le Haut-Commandement, et par Hitler, d’atteindre la Meuse au plus vite, Manteuffel a en effet ordonné à la plupart de ses Panzers de poursuivre leur route en contournant la ville tantôt par le Sud, tantôt par le Nord.
Le gros de la Panzer Lehr a ainsi pris la route de Saint-Hubert, qui est investie dans la soirée, tandis que la 2ème Panzer a quant à elle poursuivi sa route vers le Nord-Ouest.
Dit autrement, la conquête de Bastogne repose donc pour l’essentiel sur les seules épaules de l’Infanterie qui, pour l’heure, ne peut compter sur aucun avantage décisif en matière de tanks, de canons, ou de fantassins !
Et pour ne rien arranger, les Américains, de leur côté, ont bien l’intention de faire de Bastogne un nouveau Fort Alamo.
La victoire en plus…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire