A 06h00, comme il l’avait promis à Verdun, Patton donne le signal de l’attaque, sous un froid extrême et de très fortes rafales de neige.
A gauche, la 4ème D.B. qui devra rallier au plus vite Bastogne assiégée; au centre, la 26ème D.I. qui visera Wiltz; et à droite, la 80ème D.I. qui prendra la direction d’Ettelbruck avant de se diriger vers Saint-Vith.
A Saint-Vith, justement, Manteuffel, bien que victorieux, butte à présent sur la nouvelle ligne de défense érigée par les Américains quelques kilomètres plus loin.
Les troupes allemandes, et en particulier les 2ème et 9ème Panzer-SS repartent donc à l’attaque, bousculant tout sur leur passage.
Vers 16h00, Ridgway, enfin arrivé à Vielsalm avec les avant-gardes du 18ème Corps aéroporté, doit se rendre à l’évidence et ordonner un nouveau repli vers l’Ouest, qui débute dès les premières heures du 23 décembre et qui, malgré tous les efforts des Allemands pour l’empêcher, s’effectue une nouvelle fois en bon ordre : près de 15 000 hommes et une centaine de blindés réussissent ainsi à se réfugier de l’autre côté de la Salm avant que les paras de la 82ème ne fassent sauter tous les ponts…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire