dimanche 9 juillet 2017

5248 - la route de Bastogne est ouverte

Épave d'un Sherman, à Clervaux, après la guerre
… Bastogne, 18 décembre, 15h30

Au Sud, Manteuffel a quant à lui retrouvé son optimisme : après avoir longuement été tenues en échec devant Clervaux, ses troupes ont en effet repris leur progression vers Bastogne, à quelque 20 kms de là.

A 15h30, après avoir bousculé tout ce que les Américains ont réussi à placer sur sa route, la 2ème Panzer, immédiatement suivie de la Panzer Lehr et la 28ème Division de Volksgrenadiers, se trouve à moins de 15 kms de cette ville dont l’importance n’échappe à personne, et surtout pas aux Américains.

Si le général Middleton attend toujours les paras de la 101ème, il vient au moins de recevoir le renfort du Combat Command B de la 10ème D.B. qui, rappelons-le, s’était mise en route dans la nuit du 16 au 17 décembre.

Mais alors que Middleton est occupé à s’organiser comme il le peut, deux événements imprévus se produisent presque simultanément.

Le premier est un ordre direct du général Hodges, lui enjoignant, ainsi qu'à tout l’État-major de son 8ème Corps, de quitter Bastogne sans délai, ce qui, pour Middleton, implique donc de déléguer à un de ses subordonnés le commandement opérationnel de cette ville sur le point d’être encerclée.

Le deuxième est l’arrivée, dans cette même ville, d’un petit Brigadier-général devenu commandant de la 101ème par hasard, ou plus exactement par défaut…

Anthony McAuliffe

Aucun commentaire: