Un Panther, déguisé... en M10 américain : un des nombreux échecs de Skorzeny |
… venons-en à présent à la troisième "unité spéciale", celle de l’Obersturmbannführer-SS Otto Skorzeny, dont la notoriété, aujourd’hui encore, demeure légendaire… en dépit de résultats militaires pour le moins mitigés.
A l’origine, nous l’avons vu, la petite brigade de quelques centaines d’hommes menés par Skorzeny devait s’emparer de plusieurs ponts stratégiques et mener diverses opérations de sabotage de l'autre côté du Front, aidés en cela par des véhicules et des uniformes saisis aux Américains mais aussi par des tanks allemands bricolés pour vaguement ressembler à des tanks... américains !
Mais, comme souvent avec les plans de bataille, celui-ci ne s’est pas du tout déroulé comme prévu puisque la 150ème Brigade s’est retrouvée à ce point coincée au beau milieu de la VIème Armée de Dietrich que ce dernier lui a finalement demandé de combattre de manière "classique".
Le 17 décembre, le Destin frappe pourtant à la porte puisque, contre toute attente, une demi-douzaine de jeeps parviennent à s’insinuer à travers les lignes américaines.
Mieux encore : quelques hommes habillés en G.I's, et parlant anglais, réussissent à couper des lignes téléphoniques, à déplacer quelques panneaux routiers, et même à envoyer au moins un régiment américain dans la mauvaise direction (1)
(1) ces scènes, largement exagérées, seront décrites dans le film "La Bataille des Ardennes"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire