Épave d'un Jagdpanzer, près de Cherain |
Dietrich a en effet déjà près d’une journée de retard sur l’horaire prévu, et les seuls véhicules que von der Heydte aperçoit à l’horizon ne sont autres… que les camions de la Big Red One, la 1ère D.I. américaine, expédiée en renfort par le général Collins !
Une 1ère D.I. occupée à foncer vers Bütgenbach et que von der Heydte, dont les hommes sont éparpillés sur des dizaines de kms carrés, est bien incapable d’arrêter !
Et Dietrich n’est certes pas prêt d’arriver, lui qui butte en ce moment contre les villages de Rocherath et Krinkelt, points de passage obligé des 2ème et 99ème D.I. en pleine retraite, et que les Américains sont bien décidés à conserver coûte que coûte,... non sans succès puisqu'au soir, et malgré tous ses efforts, la 12ème Panzer-SS, qui devrait déjà être en train de rouler vers la Meuse, est toujours bloquée, alors que dans le même temps, et à l’insu de Dietrich, les Américains de la Big Red One sont pour leur part occupés à se retrancher près de Bütgenbach, quelques kms plus à l'ouest, pour y constituer une solide ligne de défense sur la crête d'Elsenborn...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire