cadavres américains, après la reprise du site |
Dès 06h00, ses hommes se rendent en effet maîtres du village de Honsfeld, où ils mettent la main sur une cinquantaine de véhicules, mais aussi sur une quinzaine de soldats américains... qu'ils exécutent promptement après leur reddition.
Quelques heures plus tard, au dépôt américain de Büllingen, ils s'emparent de quelque 200 000 litres d’essence… butin d’autant plus précieux qu’ils se savent déjà en retard sur l’horaire prévu.
Poursuivant sur la route qui mène à Malmedy, les avant-gardes de Peiper tombent, sur le coup de 13h00, près de Baugnez, sur les artilleurs d’un bataillon d’observation de la 7ème D.B. américaine.
Tandis que Peiper lui-même continue son chemin vers Ligneuville, les 125 Américains qui se sont constitués prisonniers sont rassemblés dans un champ… et fauchés peu après à la mitrailleuse par des tankistes SS qui, pressés par le temps, ne tardent pas à s’en aller, abandonnant les cadavres dans la neige.
Double mauvais calcul : d’abord parce qu’une vingtaine de G.I.’s, bien vivants, vont réussir à regagner leurs lignes, et ensuite parce que le récit du Massacre de Baugnez va vite se propager, telle une traînée de sang, dans toute l’armée américaine…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire