Le Tiger et le Sherman... ou le jeu des 40 tonnes de différence ! |
… icône par excellence de la Libération de l’Europe, et de la puissance américaine, le M4 Sherman n’est pourtant qu’un char moyen… très moyen, qui manque autant punch que de protection.
Né en août 1940, et entré en service à partir de 1942, le Sherman est à l'évidence inutilement haut (3,40m), trop léger (30 tonnes) et trop faiblement armé, avec son petit canon de 76mm, pour rivaliser avec les Panther et Tiger allemands, de quinze à quarante (!) tonnes plus lourd que lui, et dotés de canons bien plus puissants que le sien.
En cet automne de 1944, ses seuls véritables atouts résident dans sa grande fiabilité mécanique et une maniabilité supérieure aux tanks allemands car, au combat, les équipages ne doivent souvent leurs succès, ou leur survie, qu’à la simple loi du nombre et au soutien efficace de l'aviation.
L'US Army en est bien consciente, qui reconnaît elle-même qu'il faut en moyenne cinq Sherman pour détruire un seul Panther, et aussi qu'en 1944, un seul Tiger isolé est parvenu à détruire 25 Sherman avant d'être lui-même mis hors de combat (!)
Capable quant à lui de rivaliser avec les meilleurs chars allemands, son remplaçant, le M26 Pershing, est déjà connu mais, malheureusement pour les Américains, n’entrera en service que dans les ultimes semaines du conflit...
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