Le M24 Chaffee : le char léger qui se prend (presque) pour un grand |
… depuis El Alamein, en octobre 1943, la guerre blindée oppose, dans le camp occidental, une conception américaine fortement quantitative à une conception allemande davantage qualitative,... encore que les prétendues "qualités" des tanks allemands soient - comme nous l’avons vu - largement discutables.
En cet automne de 1944, le Sherman, qui dote à présent l'intégralité du corps de bataille américain, mais aussi plus des deux-tiers du britannique, est sans doute loin de constituer l'arme idéale, mais c’est en revanche une arme qui - standardisation américaine oblige - se trouve disponible dans des quantités bien plus importantes (1) que tout ce que les Allemands peuvent raisonnablement aligner contre elle.
Contrairement aux Allemands, mais à l’instar des Soviétiques, les Américains font également un large usage de chars légers, essentiellement pour la Reconnaissance.
Avec sa quinzaine de tonnes et un canon de 37mm aussi ridicule que son blindage, le M3/M5 Stuart, qui constitue encore le gros des effectifs de chars légers, représente évidemment une proie facile et non pas une quelconque menace pour les Panzers.
A près de 20 tonnes, et avec son canon de 75mm, son successeur désigné, le M24 Chaffee, dont les premiers exemplaires viennent d’apparaître sur le sol européen, est beaucoup plus prometteur mais ne saurait cependant l’emporter que dans des circonstances exceptionnellement favorables…
(1) la production totale du Sherman dépassera les 50 000 exemplaires
Aucun commentaire:
Publier un commentaire