Soldats américains, à l'affut dans les Ardennes |
... pour défendre tout le secteur des Ardennes belges, les Américains n'alignent donc que les 2ème, 4ème, 28ème, 99ème et 106ème divisions d'Infanterie, ainsi que de la 9ème division blindée, soit environ 80 000 hommes et 400 tanks.
Ce n'est pas grand-chose,... surtout si l'on considère que deux des divisions d'Infanterie, éreintées par les combats des semaines précédentes, n'ont été envoyées dans les Ardennes que pour s'y reposer et s'y rééquiper, et que deux autres, ainsi que la division blindée, sont composées de novices qui ne se trouvent là que pour se faire les dents et glaner sans trop de risques un peu d'expérience dans ce secteur unanimement considéré comme "calme".
Pour ne rien arranger, ces "bleus" et "fatigués" n'ont pour ainsi dire rien fait pour miner le terrain, ériger des barbelés ou encore se préparer à faire sauter ponts et autres ouvrages d'Art en cas d'offensive ennemie.
Quant aux patrouilles, et malgré un incontestable regain d'activités observé chez l'ennemi, celles-ci sont pour ainsi dire inexistantes, tant les officiers sont convaincus que les Allemands sont "finis",... et les soldats bien davantage occupés à se préserver comme ils le peuvent du froid et de l'humidité qu'à creuser des trous et des tranchées dans le sol gelé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire