dimanche 11 juin 2017

5220 - un tank trop loin

Le JagdTiger : le tank trop loin...
... si le JagdPanther constitue une belle réussite que l'Allemagne est malheureusement incapable de produire en nombre suffisant, le JagdTiger est en revanche un désastre total que l’on s’échine pourtant à vouloir mettre en production,... et même à aligner sur le terrain. 

Il faut dire que les caractéristiques de l’engin sont à ce point kolossales qu’Hitler s’en est aussitôt entiché dès que la maquette lui a été présentée, en octobre 1943. 

Comme pour le JagdPanther, la recette a pourtant consisté à supprimer la lourde et encombrante tourelle d’un char existant - en l'occurrence le nouveau Tiger II – et à la remplacer par une simple casemate fixe dotée d’un canon de plus fort calibre. 

Mais sur le JagdTiger, cette suppression ne s’est nullement traduite - ce qui est tout de même un comble - par une quelconque diminution de la hauteur de caisse, les ingénieurs se contentant en effet, sans doute pour gagner du temps, de construire la dite casemate... à l'emplacement exact de la tourelle initiale ! 

En conséquence, et à 3,10 mètres, la hauteur du JagdTiger est en tout point identique à celle du Tiger II,… et supérieure de 60 centimètres à celle du JagdPanther

Du fait de sa disposition, l'énorme canon de 128mm installé sous cette casemate se retrouve sévèrement limité en débattement latéral,… ce qui ne serait pas encore trop grave si ce handicap - commun au JagdPanther et à tous les chasseurs de chars dépourvus de tourelle - n’était ici exacerbé par le poids démesuré du véhicule et du canon : faire régulièrement riper sur place une masse de plus de 70 tonnes constitue en effet une contrainte insupportable pour une transmission et un moteur déjà trop fortement sollicités sur le Tiger II.

Bien plus que les tirs ennemis, ce sont donc les pannes mécaniques qui ont le plus souvent raison des JagdTiger que l'Allemagne ne produira qu’à moins de 80 exemplaires avant sa chute…

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