Le JagdPanther : très efficace lui aussi... et lui aussi construit en trop petit nombre |
La suppression de la lourde et encombrante tourelle au profit d'un simple glacis à l'avant a permis non seulement d'abaisser la hauteur de l'engin de 50 cm (2.5 m au lieu de 3 m), mais aussi d'augmenter le blindage et de remplacer le canon de 75mm d'origine par le beaucoup plus redoutable 88mm,... le tout sans augmenter le poids du véhicule, qui est demeuré dans la limite – néanmoins élevée – des 45 tonnes.
Élégant, très populaire chez ses utilisateurs, aussi efficace que le Tiger
en puissance pure - et bien plus facile à dissimuler aux regards - le JagdPanther serait même le tank idéal… si la production était en
mesure de satisfaire la demande !
Hélas pour l'Allemagne, c'est au compte-gouttes que les JagdPanther sortent des usines il est vrai accaparées par des programmes plus grandioses : initiée en décembre 1943, la production, prévue pour 150 exemplaires mensuels, n'atteindra son maximum qu'en janvier 1945, avec... 72 exemplaires seulement !
Au bout du compte, à la Capitulation du Reich, on n’aura finalement construit que moins de 450 exemplaires d'un engin qui, entré en service trop tard et en trop petit nombre, ne pouvait plus rien faire pour bouleverser le cours d'une guerre depuis longtemps perdue pour l'Allemagne...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire