Le "grand coup" mais aussi le destin du Reich, et celui de toute l’Europe de l’Ouest, va donc se jouer sur les plages françaises.
Que Britanniques et Américains viennent à y subir un sanglant échec, et se voient contraints de rembarquer, et l’on pourra - peut-être - les inciter à accepter une paix de compromis ou, à défaut, gagner les quelques précieux mois qui permettront - peut-être - aux "armes miracles" - enfin sur le point d’entrer en action (1) - de tenir leurs promesses et de rétablir l’équilibre des forces en faveur du Reich.
Hélas pour Hitler, le Débarquement, que les Alliés ont décidé de lancer contre les côtes de Normandie plutôt que contre celles, bien mieux défendues, du Pas-de-Calais, s'avère un succès, et un succès (2) que les Panzers de la Wehrmacht et de la Waffen-SS, constamment traqués et pilonnés par l’Aviation, ne peuvent au mieux que ralentir
Encore ce ralentissement n’est-il lui-même possible que moyennant l’arrivée de constants renforts en provenance du Front de l’Est,... qui se retrouve donc dégarni d’autant, et donc encore plus vulnérable à une éventuelle offensive de l’Armée rouge…
(1) le premier tir réussi d’un missile V1 sur Londres fut réalisé le 13 juin 1944
(2) Saviez-vous que… Un si long jour
Aucun commentaire:
Publier un commentaire