lundi 15 mai 2017

5193 - ... mais insuffisante

Koursk : une immense bataille terrestre et aérienne, et un terrible échec allemand
… Koursk, 04 juillet 1943

Le 4 juillet, après plusieurs mois de retard et d'atermoiements, les forces allemandes attaquent enfin à Koursk.


Mais très vite, les Soviétiques, beaucoup mieux organisés et commandés qu’en 1941 et 1942, opposent une résistance aussi farouche qu’efficace : si l’offensive progresse bien plus lentement – et avec de bien plus lourdes pertes – que prévu au sud du saillant, elle se retrouve carrément bloquée au nord... après seulement cinq jours de combats !

Et pour la première fois depuis le début de cette guerre, c’est maintenant Hitler qui se prend à douter du succès d'une offensive pour laquelle l’État-major, et en premier lieu le maréchal von Manstein, réclame de plus en plus renforts, au point de saigner à blanc une Wehrmacht qui a déjà perdu plus de 1 200 chars et plus de 1 800 avions (1) 

Le 13 juillet, le Führer en personne débarque donc au Q.G. de Manstein pour une rencontre aussi tendue que dramatique, qui débouche finalement sur une décision stupéfiante puisque Hitler, sans égard pour les arguments et les suppliques de Manstein, décide lui-même d’arrêter les frais et de battre en retraite ! 

Outre les pertes déjà évoquées, le Führer, il est vrai, doit également faire face à une autre crise qui, trois jours auparavant, a éclaté à quelques milliers de kilomètres de là… 

(1) Pour les détails de cette bataille historique : Saviez-vous que… Citadelle 

Aucun commentaire: