les Einsatzgruppen : une solution insupportable... pour les tueurs |
… mais l’extermination des Juifs n’aurait pas été rendue possible sans celle, préalable, des malades et handicapés mentaux, ou des alcooliques chroniques.
Présentée comme une mesure prophylactique, c-à-d comme le seul moyen de préserver le “sang”, la “race”,... mais aussi les finances du Reich et donc le bien-être des Allemands eux-mêmes (!), cette extermination de tous ceux “dont la vie ne méritait pas d’être vécue” ouvrit une voie royale à toutes les autres.
Mais si tuer un homme “à chaud” et au combat était chose relativement aisée, il en allait tout autrement du massacre systématique, “à froid”, de milliers et de milliers de femmes, d’enfants et de vieillards désarmés.
Même les plus endurcis des SS finissaient par craquer devant pareils spectacles. Himmler, qui avait personnellement assisté à plusieurs massacres commis par les Einsatzgruppem, en était bien conscient, et avait très vite réclamé une solution davantage supportable… pour ses tueurs, solution qui finit par prendre la forme des chambres à gaz, c-à-d de la mort mécanique, industrielle et conçue sinon pour rapporter de l’argent, du moins pour en coûter le moins possible.
Mais les camps de concentration pouvaient aussi être utilisés comme réservoirs de main d’œuvre gratuite, ce dont Himmler su très vite tirer parti, pour remplacer les ouvriers mobilisés sur le Front, ou pour creuser des galeries destinées à accueillir les usines bombardées.
Comme il le reconnut lui-même publiquement, peu lui importait que des milliers de travailleurs-esclaves meurent d’épuisement dans l’aventure pour autant que la tâche qui leur avait été assignée soit accomplie.
Et comme il l’avoua également, et sans davantage d’émotion, à partir du moment où la décision avait été prise de tuer systématiquement les adultes, il n’y avait pas d’autre choix que de tuer également les enfants,... du moins si l’on voulait éviter que ceux-ci, une fois rendus à l’âge adulte, ne cherchent à se venger...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire