canon automoteur soviétique, en action dans une rue de Berlin |
... mais peut-être parce qu'il a ensuite réalisé que la ville était désormais totalement encerclée, Fegelein a préféré rester au lit avec une compagne d'occasion... et plusieurs bouteilles d'alcool.
Au Führerbunker, quelqu'un - probablement Martin Bormann - se souvient alors du luxueux appartement de Charlottenbourg, où le GruppenFührer-SS a coutume d'inviter ses maîtresses.
Un détachement du Reichssicherheitsdienst (RSD) y est promptement envoyé et découvre l'intéressé dans un état proche du coma éthylique, plusieurs valises remplies de bijoux, d'argent et de faux passeports au pied de son lit.
Vu son rang, son appartenance à la SS, ou sa qualité de beau-frère d'Eva Braun, Fegelein, ramené sous bonne escorte et enfermé dans les caves de la Chancellerie, aurait peut-être échappé au pire si, dans la soirée du lendemain, un événement dramatique n'était venu bouleverser Hitler.
Relayant une dépêche de l'agence Reuters, la BBC vient en effet de révéler au monde les ouvertures faites par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler au comte Folke Bernadotte et visant à obtenir une paix séparée avec les Alliés occidentaux.
Le choc est terrible...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire