Les Allemands fondaient de gros espoirs sur leurs Tiger II de 70 tonnes |
Elles disposent aussi, en partie grâce aux efforts d'Himmler, de plus de 400 000 hommes, à la valeur fort inégale mais néanmoins suffisante pour créer une brèche dans le dispositif américain à la faveur des très mauvaises conditions météorologiques qui, durant plusieurs jours, vont clouer au sol l'Aviation alliée.
De fait, dans un premier temps, l'offensive, débutée le samedi 16 décembre, donne de bons résultats, mais après quelques jours, le manque d'essence, la résistance surprenante des Américains, en particulier à Bastogne, l'arrivée en renfort de la 3ème Armée du général Patton,... et le retour du beau temps, obligent les Allemands à marquer le pas.
Le 31 décembre, l'offensive est définitivement stoppée, enterrant tout aussi définitivement les dernières illusions hitlériennes d'obtenir une paix séparée à l'Ouest.
Pire encore : une semaine plus tard, ce sont les Alliés qui lancent une contre-offensive qui, le 25 janvier 1945, aura ramené les Allemands en-deçà de leur ligne de départ, et Hitler à Berlin, d'où il ne ne sortira plus jusqu'à son suicide, le 30 avril suivant...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire