dimanche 16 octobre 2016

4982 - sous les regards impassibles du Porte-Flambeau et du Porte-Glaive

… les discours terminés, et sous les regards impassibles du Porte-Flambeau et du Porte-Glaive, les deux monumentales statues d’Arno Breker qui, depuis 1938, montent la garde face à la Cour d’Honneur de la Chancellerie, le cercueil est rechargé pour la dernière fois.

Mené par un Heinrich Himmler marchant au pas de l'oie, et salué par des milliers de bras tendus, le cortège funèbre arpente à nouveau les rues de la capitale du Reich en direction du Cimetière des Invalides qui, depuis le milieu du 18ème siècle, abrite les dépouilles des plus célèbres militaires allemands, comme von Bulow, von Fritsch, ou von Richtoffen

Là, après un dernier rituel ponctué de force saluts nazis, il est enfin mis en terre.

Ironiquement, sa tombe n'est marquée que d'une simple croix en bois, qui contraste avec l'ampleur historique du personnage,... et avec celle de ses funérailles.

Hitler et Himmler, il est vrai, ont néanmoins prévu qu'un jour, une fois la "Victoire finale", obtenue, on réinstalle le cercueil dans un nouveau et bien entendu gigantesque mausolée, dont on confiera probablement la réalisation au grand Albert Speer lui-même.

Ce même Albert Speer qui, à Prague, en décembre 1941, devisait sereinement avec le Reichsprotektor de la meilleure manière de "germaniser" la capitale tchèque...

Aucun commentaire: