Les Lois de Nuremberg : "Être ou ne pas être Allemand, Juif ou Mischling" |
... car qu'il s'agisse de "Mariages entre Juifs et Allemands de sang" (point 3), il faut en effet, et toujours selon Heydrich, "décider au cas par cas si le conjoint juif doit être évacué (sic) ou bien s'il est transféré vers un ghetto de vieillards, en considération des conséquences d'une telle mesure sur la parenté allemande de ce couple mixte".
Dans le cas des "Mariages entre Mischlinge du 1er degré et Allemands de sang" (point 4), il faut de plus distinguer si le mariage est "a) sans enfant", auquel cas "le Mischling du 1er degré sera évacué, éventuellement transféré dans un ghetto de vieillards (même traitement que pour les mariages entre Juifs et Allemands de sang, au point 3)" ou "b) avec enfants", auquel cas "si des enfants (eux-mêmes Mischlinge du 2e degré) sont issus du mariage, et s'ils sont placés sur un plan d'égalité avec les Juifs, ils seront évacués avec le Mischling du 1er degré, ou transférés dans un ghetto. Dans la mesure où ces enfants sont au même plan que les Allemands (cas normaux), ils bénéficient de l'exception à l'évacuation, de même que leur parent Mischling de 1er degré".
Pour les "Mariages entre deux Mischlinge du 1er degré ou entre Mischling du 1er degré et Juif" (point 5) Heydrich considère en revanche que "chaque membre (y compris les enfants) est traité comme Juif et donc évacué, voire transféré dans un ghetto de vieillards".
Enfin, pour les "Mariages entre Mischling du 1er degré et Mischling du 2e degré" (point 6), et "sans considération de l'existence ou non d'enfants, les deux conjoints seront évacués ou transférés dans un ghetto de vieillards, dans la mesure ou d'éventuels enfants présentent sur le plan racial, en règle générale, de plus fortes traces de sang juif que les Mischlinge juifs du 2e degré".
Mais à cet étalage de règles déjà difficiles à appréhender, les minutes de la Conférence font encore état des considérations du Gruppenführer-SS Hofmann, qui "exprima l'avis qu'il fallait user largement de la stérilisation, d'autant plus que le Mischling, placé devant le choix entre évacuation et stérilisation, se soumettra plutôt à la stérilisation"; ou de celles du Dr. Stuckart, "qui fit le constat que la mise en œuvre des solutions qui viennent d'être exprimées pour la liquidation des questions relatives aux mariages mixtes et aux Mischlinge entraînerait, dans les formes prévues, une immense quantité de tâches administratives", en sorte que "Pour simplifier le problème des mariages mixtes, il faudrait réfléchir à des dispositions par lesquelles le législateur dirait: "ces mariages sont dissous"...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire