Le Juif Süss : caricatural pour les Nazis eux-mêmes... |
... et quand bien même, soulignent les juristes présents, parviendrait-on à se débarrasser des Juifs "purs" qu'il resterait malgré tout le problème des mischlinge, soit tous ceux qui n'ont qu'une fraction de "sang juif" et que les Lois de Nuremberg de 1935 - comme nous l'avons vu - ont tenté tant bien que mal de définir
Signe indubitable du malaise, les minutes de la Conférence, bien que fort pauvres en détails pratiques, fourmillent en revanche de considérations absconses sur ces étranges créatures et sur les problèmes qu'elles risquent de causer à la gigantesque machine à broyer du Juif.
En ce qui concerne les "Mischlinge au 1er degré" (point 1), et "au regard de la solution finale à la question juive", Heydrich considère ainsi qu'ils sont "équivalents aux Juifs", sauf "a) Les Mischlinge du 1er degré mariés à des Allemands de sang et ayant des enfants (Mischlinge du 2e degré) issus de ce mariage. Ces Mischlinge du 2e degré sont pour l'essentiel égaux aux Allemands. b) Les Mischlinge du 1er degré auxquels les plus hautes instances du parti et de I'État ont jusqu'alors conféré une situation d'exception dans tous les domaines".
(...) "Tout Mischling du 1er degré bénéficiant de l'exception en matière d'évacuation devra être stérilisé, pour empêcher toute descendance, et éliminer définitivement le problème du métissage. Il sera procédé à la stérilisation sur la base du volontariat. Mais le maintien sur le territoire du Reich est soumis à cette condition. Le Mischling stérilisé sera par la suite libéré de toutes les dispositions restrictives auxquelles il était soumis jusqu'alors".
Pour les "Mischlinge au 2ème degré" (point 2), ceux-ci sont "fondamentalement apparentés aux Allemands de sang, à l’exception des cas suivants, pour lesquels les Mischlinge du 2e degré sont placés sur un plan d'égalité avec les Juifs: a) Mischling du 2e degré issu d'une union bâtarde (couple de Mischlinge). b) Apparence raciale particulièrement désavantageuse pour le Mischling du 2e degré, le plaçant par son aspect extérieur du côté des Juifs. c) Rapports policiers ou politiques particulièrement mauvais à propos du Mischling du 2e degré, faisant paraître qu'il se ressent et se comporte comme un Juif. Mais il ne sera pas fait exception, même dans de tels cas, si le Mischling du 2e degré est marié avec un Allemand de sang"
Comme on le voit, l'affaire n'est pas simple,... et ce n'est n'est encore rien en regard de celle qui prévaut pour les mariages mixtes !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire