Goering, au Reichstag, dont il était devenu Président en 1932 |
Surveillé par le vice-chancelier Papen, il a impérativement besoin, pour gouverner, des députés du centre-droit,... lesquels n'attendent en vérité que l'occasion de le voir trébucher.
Surtout, il est à la merci du vieux Président Hindenburg qui, en s'appuyant sur sa fidèle Reichswehr, peut le démettre à tout moment, dissoudre le Reichstag, et gouverner par décrets jusqu'à ce que de nouvelles élections lui offrent enfin le gouvernement et le Chancelier qu'il désire.
Himmler, qui a travaillé en coulisses au rapprochement entre le Führer et Papen, n'est guère plus avancé puisque sa SS ne bénéficie pour l'heure d'aucun statut particulier,... et qu'il doit à présent composer avec cet autre favori d'Hitler qu'est Hermann Goering !
Gravement blessé lors du putsch de 1923, réfugié en Suède, puis rentré en Allemagne à la faveur d'une amnistie décrétée par Hindenburg, Goering est devenu député en 1928, et Président du Reichstag en 1932.
Bien que Ministre sans portefeuilles - donc sans pouvoir - dans le cabinet Hitler, il est aussi, et surtout, le nouveau Ministre de l'Intérieur de Prusse, c-à-d du plus important Land allemand, ce qui lui permet de nourrir de grandes ambitions en matière de sécurité et de maintien de l'Ordre, et l'amène d'ailleurs, dès le 12 février, à mettre la main sur toute la Police de Prusse, prélude à la création d'une véritable Geheime Staatspolizei ("Police secrète d'État") que l'Histoire retiendra bientôt sous le nom de Gestapo
Mais n'anticipons pas...
2 commentaires:
Bonjour,
il faudrait écrire : "c-à-d du plus important Land allemand" car c'est au singulier (Länder, au pluriel).
C'est corrigé, merci
Publier un commentaire