mardi 29 mars 2016

4781 - un pouvoir précaire

Goering, au Reichstag, dont il était devenu Président en 1932
 ... bien que nommé Chancelier le 30 janvier, Hitler sait que sa situation demeure précaire.

Surveillé par le vice-chancelier Papen, il a impérativement besoin, pour gouverner, des députés du centre-droit,... lesquels n'attendent en vérité que l'occasion de le voir trébucher.

Surtout, il est à la merci du vieux Président Hindenburg qui, en s'appuyant sur sa fidèle Reichswehr, peut le démettre à tout moment, dissoudre le Reichstag, et gouverner par décrets jusqu'à ce que de nouvelles élections lui offrent enfin le gouvernement et le Chancelier qu'il désire.

Himmler, qui a travaillé en coulisses au rapprochement entre le Führer et Papen, n'est guère plus avancé puisque sa SS ne bénéficie pour l'heure d'aucun statut particulier,... et qu'il doit à présent composer avec cet autre favori d'Hitler qu'est Hermann Goering !

Gravement blessé lors du putsch de 1923, réfugié en Suède, puis rentré en Allemagne à la faveur d'une amnistie décrétée par Hindenburg, Goering est devenu député en 1928, et Président du Reichstag en 1932.

Bien que Ministre sans portefeuilles - donc sans pouvoir - dans le cabinet Hitler, il est aussi, et surtout, le nouveau Ministre de l'Intérieur de Prusse, c-à-d du plus important Land allemand, ce qui lui permet de nourrir de grandes ambitions en matière de sécurité et de maintien de l'Ordre, et l'amène d'ailleurs, dès le 12 février, à mettre la main sur toute la Police de Prusse, prélude à la création d'une véritable Geheime Staatspolizei ("Police secrète d'État") que l'Histoire retiendra bientôt sous le nom de Gestapo

Mais n'anticipons pas...

2 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour,
il faudrait écrire : "c-à-d du plus important Land allemand" car c'est au singulier (Länder, au pluriel).

D'Iberville a dit...

C'est corrigé, merci