vendredi 11 mars 2016

4763 - "Il n'est pas particulièrement intelligent, mais il travaille dur et est plein de bonnes intentions"

Himmler, en 1929, photographié par Heinrich Hoffmann
… si la SS ne représente pour l’heure que fort peu de choses, Himmler la traite en tout cas avec le plus grand sérieux, la réformant en profondeur… et multipliant les règlements et procédures internes.

A l’obligation de faire preuve en tout temps d’une "conduite irréprochable", chaque SS se voit par exemple astreint à la plus grande ponctualité, Himmler allant même jusqu’à stipuler, par écrit, qu’ils doivent tous régler leur montre sur l’heure de la gare de Nuremberg dès leur arrivée pour le grand rassemblement annuel du parti !

Consacrant de plus en plus de temps et d’énergie à "sa" SS, Himmler n'a  cependant d'autre choix que de délaisser progressivement son exploitation familiale, qui finira par faire faillite, mais aussi la Propagande, dont Hitler, lui-même débordé, confie finalement la direction, au printemps de 1930, à nul autre que Joseph Goebbels, avec lequel Himmler, malgré ses réticences initiales, ne tarde pas à trouver un terrain d'entente mutuellement satisfaisant et qui perdurera d'ailleurs jusqu'à la fin de la guerre.

"Nous sommes rapidement parvenus à un accord", note Goebbels dans son journal, "Il [Himmler] n'est pas particulièrement intelligent, mais il travaille dur et est plein de bonnes intentions".

Mais malgré tous les efforts d'Hitler, de Goebbels, d'Himmler et de tant d'autres, la "pâte nazie" ne se décide toujours pas à lever...

Aucun commentaire: