jeudi 10 mars 2016

4762 - enfin le bon bout !

Erhard Heiden, prédécesseur d'Himmler à la tête de la SS
… si la naissance de Gudrun, affectueusement surnommée "Püppi", comble Himmler de bonheur, elle accroit en revanche les difficultés financières du couple,… et les récriminations de Margarete, effrayée par la vitesse à laquelle disparaît sa dot.

A force d’efforts et de persévérance, Himmler est certes parvenu à se faire un (petit) nom au sein du NSDAP,... mais comme le parti demeure lui-même cantonné à l’anecdote, cette relative notoriété s’avère bien incapable de faire bouillir la marmite.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Himmler multiplie donc les fonctions : déjà Gauleiter de Basse Bavière, et adjoint du chef de la Propagande, il est devenu, en 1926, Gau-SS-Führer (chef-SS de Gau) puis Stellvertreter Reichsführer-SS (chef-SS adjoint) en septembre 1927.

Bien que ronflant, ce titre d’adjoint d’Erhard Heiden ne doit cependant pas faire illusion  puisque la SS de l’époque - rappelons-le - ne compte encore que quelques centaines de membres, vivotant péniblement dans l’ombre de la SA.

Mais en janvier 1928, après avoir définitivement évincé Strasser, Hitler a pour sa part repris le poste de chef de la Propagande à son compte, faisant de facto d’Himmler son nouvel adjoint, et même un de ses proches, ce qui, en janvier de l’année suivante, vaut d'ailleurs à l’intéressé sa nomination au titre de Reichsführer-SS suite à la démission-surprise d’Erhard Heiden (1)

Même s’il l’ignore encore, Himmler tient cette fois le bon bout…

(1) aujourd'hui encore, les raisons exactes de la démission d'Erhard Heiden restent un mystère. Certains historiens l'attribuent à la rumeur d'avoir personnellement tiré profit de la vente d'uniformes à la SS, d'autres au fait que les dits uniformes aient été confectionnés par un tailleur juif, et d'autres enfin à l'insatisfaction d'Hitler à l'égard de cet homme sous le règne duquel les effectifs de la SS n'avaient cessé de décroître

Aucun commentaire: