mardi 8 mars 2016

4760 - l'idéal enfin incarné

Une Dixi, semblable à celle qu'acheta Himmler avec l'argent de sa femme
… dans les nombreuses lettres qu’elle échange avec Himmler, Margarete fait preuve d’une sollicitude toute maternelle, s’inquiétant sans cesse de sa santé, et en particulier de ses problèmes d’estomac, ainsi que du poids de ses nombreuses responsabilités au sein du parti nazi

"Oh non", lui écrit-elle, "vous avez vraiment besoin de prendre la parole vingt fois lors de ces vingt meetings ? C’est terrible ! Et vous en avez ainsi jusqu’à Noël ?" (1)

Parce qu’elle partage les mêmes idées que lui, et les mêmes frustrations, et parce qu’elle incarne à merveille cet étrange "idéal féminin" après lequel il court depuis tant d’années, Himmler s’attache de plus en plus à Margarete, qu’il finit, dans un bel élan romantique, par appeler sa "chérie" et sa "bien-aimée".

Et alors qu’il se considérait jusqu’ici comme un humble chevalier servant à jamais condamné au célibat de part l’importance et la noblesse de sa mission, Himmler en vient petit à petit à envisager le mariage, et même le sexe, avec cette si parfaite représentante de la race aryenne.


En février 1928, l’affaire est entendue, Margarete troquant même ses parts dans la clinique contre la somme de 12 000 Reichmarks... dont Himmler entend bien consacrer une partie - en réalité le quart - à l’achat d’une voiture, en l’occurrence une Dixi (2) et ce malgré les reproches de Margarete, qui juge ce véhicule bien trop coûteux et excessif pour cet homme ne possédant même pas un permis de conduire (3)

(1) Longerich, op. cit., page 103

(2) Dixi fut racheté quelques mois plus tard par BMW

(3) Himmler n’obtiendra son permis de conduire que le 27 juin 1928, une semaine avant son mariage

Aucun commentaire: