lundi 7 mars 2016

4759 - cherchez la femme...

Margarete Boden, en 1918
… Sulzbach (Bavière) 12 septembre 1927

Mais ce qui retient surtout l’attention d’Himmler, et de son journal, en cette fin d’été de 1927, c’est Margarete Boden, qu’il rencontre à Sulzbach, le 12 septembre, au cours d’un de ses meetings.

Bien que divorcée, et de sept ans son aînée, Margarete correspond en tout point à l’idée qu’Himmler se fait des femmes, à la fois créatures fragiles et en définitive assez sottes, mais aussi parangons de toutes les vertus familiales et domestiques.

Petite blonde aux yeux bleus, Margarete est en effet une infirmière diplômée, qui a exercé ses talents lors de la Première Guerre mondiale.

Fille d’un respectable propriétaire terrien, elle dispose en outre  des moyens qui, après l'Armistice, lui ont permis d’acquérir des parts dans une clinique privée.

Entre les deux, s’engage aussitôt une correspondance passionnée… si tant est que l’on puisse qualifier de la sorte les nombreuses lettres édifiantes et truffées de références antisémites qu’ils s’échangent l’un l’autre et qu’Himmler, fidèle à ses habitudes. répertorie et classe scrupuleusement par date et même par heure…

Aucun commentaire: