La photo, recadrée et retouchée, d'Hitler à sa sortie supposée de Landsberg |
Arrivé en compagnie d'Adolph Mueller, un sympathisant et riche éditeur munichois à qui appartient l'indispensable Mercedes - Hitler ne circule jamais qu'en Mercedes - Hoffman s'empresse d'immortaliser le chef du NSDAP dans une posture qualifiée de "pensive" ou de "déterminée" et bientôt diffusée dans le monde entier.
Mais comme la gestuelle si spectaculaire d'Hitler lors de ses discours, qui doit au moins autant à de longs et rigoureux entraînements qu'à un vrai talent inné, cette photo des "premiers pas vers la Liberté" résulte en fait d'un savant montage puisque la Mercedes dans laquelle se prépare soi-disant à monter Hitler n'est pas garée devant la porte de la prison, mais bien devant le Bayertor, le portail d'entrée de la vieille ville de Landsberg
Mais comme la gestuelle si spectaculaire d'Hitler lors de ses discours, qui doit au moins autant à de longs et rigoureux entraînements qu'à un vrai talent inné, cette photo des "premiers pas vers la Liberté" résulte en fait d'un savant montage puisque la Mercedes dans laquelle se prépare soi-disant à monter Hitler n'est pas garée devant la porte de la prison, mais bien devant le Bayertor, le portail d'entrée de la vieille ville de Landsberg
Une autre, en plan large, avec des passants, devant une prison qui n'en est pas une |
Car de tous les dirigeants politiques de l'époque, Hitler est sans doute le premier - sinon le seul - à avoir véritablement compris le nouveau et formidable pouvoir des médias et de l'image, qu'il maîtrise, utilise et manipule avec un talent déjà remarquable mais qui va encore s'améliorer dans les mois et les années à venir...
(1) Hoffman est également l'auteur de la célèbre photo - authentique ou non - du 02 aout 1914 montrant Hitler sur la Place de l'Odeon, en train de fêter la déclaration de guerre...
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