Le 01 avril, Adolf Hitler avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement pour son rôle de principal - sinon d'unique - meneur lors du Putsch de la Brasserie qui, rappelons-le s'était soldé par un échec. mais aussi par une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés.
Mais en tenant compte de la durée de sa détention préventive, et aussi de sa "bonne conduite" sous les barreaux, c'est en homme libre qu'il franchit à présent les portes de la Prison de Landsberg !
Inimaginable il y a un an à peine, ce dénouement laisse donc au chef du NSDAP la possibilité de prendre un tout nouveau départ,... mais un départ auquel personne ou presque ne prédit la moindre chance de succès !
Sans aller jusqu'à l'analyse du New-York Times, qui dans un minuscule entrefilet du 21 décembre le voit carrément renoncer à la vie publique et s'en retourner dans son Autriche natale (!), la plupart des observateurs se demandent en effet comment Hitler qui, au terme des conditions de sa libération ne peut même pas prendre la parole en public (!), pourrait bien réussir à relancer un parti en totale déliquescence et officiellement interdit depuis le 09 novembre 1923.
Mais Hitler a mûri en prison.
Et il a un plan.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire