
L'idée n'est d'ailleurs pas nouvelle : déjà été envisagée à l'automne de 1935, après l'invasion de l'Éhiopie par les forces armées italiennes, elle avait été réactualisée à l'été de 1938, lors des semaines de grande tension qui avaient précédé les Accords de Munich.
Cet été-là, Lumley Lister, alors commandant du porte-avions Glorious, avait longuement planché sur une attaque aérienne de ce port qu'il connaissait particulièrement bien pour y avoir servi comme officier de liaison lors de la 1ère G.M...
Promu contre-amiral en 1940, et ayant désormais son pavillon sur l'Illustrious, Lister est donc l'homme tout désigné pour mener à bien cette opération que l'on s'est empressé de ressortir des cartons.
Début octobre, des appareils de reconnaissance partis de Malte ont démontré la présence à Tarente de pas moins de cinq cuirassés, huit croiseurs et une vingtaine de destroyers, tous fort insouciants du danger qui les menace.
Avec autant d'oeufs dans le même panier, par ailleurs très peu surveillé, toutes les conditions sont donc réunies pour réaliser une formidable omelette, même si la première tentative, prévue pour la nuit du 21 octobre avec une trentaine d'appareils de l'Illustrious et de l'Eagle, doit finalement être annulée pour des raisons techniques (1)
Ce n'est que partie remise...
(1) peu de temps auparavant l'Illustrious avait été accudentellement victime d'un début d'incendie, et l'Eagle endommagé par une bombe italienne tombée à proximité
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