
Mis en service en mai 1940, l'Illustrious est même l'exemple parfait des dizaines de porte-avions semblables qui, en Angleterre comme aux États-Unis, vont bientôt sillonner les mers et expédier tous les cuirassés du Globe vers les parcs à ferrailles.
Avec une grosse trentaine d'avions, sa capacité d'emport n'est pas encore extraordinaire - différents réaménagements intérieurs permettront cependant de l'augmenter largement au fil des mois - mais avec une puissance de 110 000 CV - plus du double de celle de l'Eagle ! - l'Illustrious file à plus de 30 nœuds, ce qui s'avère assurément bien utile pour lancer des aéronefs par
ailleurs condamnés à devenir de plus en plus lourds, mais pose néanmoins
un sérieux problème sur le plan tactique puisqu'en Méditerranée, aucun
cuirassé britannique n'est en mesure de suivre pareil rythme : le
meilleur, ou plutôt le moins pire d'entre-eux, en l'occurrence le Warspite, lui rendant facilement 6 nœuds.
En août 1940, après quelques semaines d'entraînement, l'Illustrious a pris la route de la Méditerranée pour sa première croisière de guerre.
Il va bientôt faire parler la poudre...
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