
Cinquante
ans plus tard, lors de la 1ère G.M., leurs héritières ne s'étaient pas
montrées plus convaincantes, ne quittant elles aussi leurs mouillages que pour de
fort brèves patrouilles où elles n'avaient du reste rencontré aucun
cuirassé ennemi (3)
Depuis le début des années 1930, Mussolini avait certes offert de gros moyens ainsi que des ambitions nouvelles à la Regia Marina, mais son passé - ou devrait-on dire son passif - n'en était pas moins inquiétant.
A cela s'ajoutaient deux handicaps majeurs, le premier résultant de la décision des amiraux italiens de ne pas se doter d'une Aviation dédiée ni de porte-avions capables de l'embarquer, tout simplement parce qu'ils estimaient que la Méditerranée étant une mer étroite et fermée, la force aérienne nationale - la Regia Aeronautica - serait de toute manière en mesure de leur venir en aide en cas de besoin,... et ce sans qu'il leur soit nécessaire d'en défrayer le coût à même leur propre budget.
Le second tenait à la conception des cuirassés italiens eux-mêmes qui, bien que modernes, étaient dépourvus de radar et qui, parce qu'on les avait voulus très rapides, siphonnaient le mazout comme des ivrognes, un défaut mineur en Temps de Paix mais qui allait s'avérer insurmontable une fois la guerre déclarée, c-à-d lorsque seule l'Allemagne serait encore en mesure de livrer le dit mazout...
(1) l'Italie était alors alliée à la Prusse, en guerre contre l'Autriche
(2) Saviez-vous que... 1901 à 1903
(3) Saviez-vous que... 1905
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