
Mais l'Italie de Mussolini, elle, est toujours dans l'expectative, en sorte qu'en Méditerranée, et pendant plusieurs semaines encore, le Warspite, comme tout le reste de la flotte anglaise, va se contenter de multiplier des sorties d’entraînement observées - mais de très loin - par une Regia Marina qui, à l'instar de son Duce, ne semble nullement désireuse de précipiter les choses.
Entrés en service à peine quelques semaines plus tôt, les Littorio et Vittorio Veneto sont pourtant - et de loin - les plus gros, les plus puissants, les plus modernes et les plus rapides cuirassés présents en Méditerranée, et ils peuvent de surcroît compter sur le soutien de quatre autres bâtiments qui, bien qu'aussi anciens que le Warspite, ont quant à eux quasiment été reconstruits de la proue à la poupe.
Avec six cuirassés en activité, et deux autres en construction (1), la Regia Marina dispose donc de moyens conséquents, et en tout cas largement supérieurs à ceux des Britanniques.
Mais depuis sa création, en 1861, cette marine qui se veut pourtant héritière de celle de Rome, n'a jamais été réputée pour son agressivité.
Et c'est bien là le problème...
Mais depuis sa création, en 1861, cette marine qui se veut pourtant héritière de celle de Rome, n'a jamais été réputée pour son agressivité.
Et c'est bien là le problème...
(1) le Roma entrera en service en août 1942 mais l'Impero demeurera inachevé
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