... après la destruction du Scharnhorst, le 26 décembre 1943, les travaux sur son jumeau Gneisenau, déjà fortement remis en cause après l’échec de la Kriegsmarine en Mer de Barents, en décembre de l’année précédente, ces travaux avaient désormais perdu tout intérêt.
Aucune tourelle double, ni aucun canon de 380mm, ne fut donc jamais installé sur le Gneisenau, et celui-ci ne fut jamais remis en service...
Au lieu de cela, ce navire qui avait été un des plus gros croiseurs de bataille de l’Histoire fut progressivement débarrassé de tout ce qui pouvait encore être utile à la guerre, à commencer bien sûr par son armement, lequel se retrouva sur diverses fortifications du "Mur de l’Atlantique", et en particulier en Norvège, où l’on peut encore admirer aujourd’hui une de ses tourelles triple de 280mm qui garde l’entrée... d’un musée.
Laissée à l’abandon, la carcasse du Gneisenau allait ensuite paisiblement rouiller jusqu’au 27 mars 1945 lorsque, face à la progression inexorable de l’Armée Rouge, décision fut prise de la remorquer jusqu’à l’entrée du port de Gotenhafen, puis de l’y saborder afin d’en barrer l’accès.
Échoué en eaux peu profondes, ses superstructures clairement visibles au-dessus des flots, le Gneisenau n’avait plus qu’à attendre le chalumeau des démolisseurs lesquels, comme dans un ultime outrage, allaient mettre plus de six ans avant de s’intéresser à son cas : l’épave n'étant finalement renflouée que le 12 septembre 1951 avant d'être expédiée à la ferraille...
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