jeudi 28 février 2013

3646 - retour à Gotenhafen

... Gotenhafen, 27 mars 1945

Alors que l’étau de l’Armée Rouge se resserre autour de Gotenhafen, qui s’appellera bientôt Gdynia, les équipes de démolition allemandes s’affairent à détruire tout ce qui pourrait s’avérer utile à leur adversaire et futur vainqueur.

Au milieu des flammes et de la fumée, on aperçoit, ça et là, la silhouette d’un immense navire que des remorqueurs sont occupés à haler jusqu’à l’entrée du port.

Dans cette masse de métal qui était autrefois un puissant croiseur de bataille, seuls les regards les plus exercés parviendraient pourtant à reconnaître le Gneisenau.

Le Gneisenau, ce jumeau du Scharnhorst qui dans la nuit du 26 février 1942 avait - rappelons-le - été victime d’un effrayant bombardement britannique sur le port de Kiel, un bombardement qui lui avait arraché la plus grande partie de son étrave et carbonisé la tourelle "A" (1)

Après ce bombardement, et devant l’ampleur des dégâts, les responsables de la Kriegsmarine avaient préféré l’envoyer à Gotenhafen pour des réparations qui, dans les faits, s’apparentaient davantage à une véritable reconstruction puisqu’on devait en profiter pour enfin remplacer ses trois tourelles triples de 280mm par trois tourelles doubles de 380mm, semblables à celles que l’on trouvait sur le Tirpitz et le défunt Bismarck.

Mais à Gotenhafen, les travaux, qui ne bénéficiaient d’aucune priorité, n’avaient progressé que très lentement et n’étaient toujours pas terminés lorsque le Scharnhorst avait sombré au large du Cap Nord, le 26 décembre 1943.

(1) Saviez-vous que... 3606

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