vendredi 19 octobre 2012

3514 - pas assez précis, pas assez puissant

... de nuit, à une altitude élevée, toucher une cible de dimensions finalement aussi réduites qu'un cuirassé aurait relevé du plus pur hasard, à moins d’y employer des centaines et des centaines de bombardiers, ce qui était sinon matériellement impossible, du moins totalement hors de question vu les engagements bien plus prioritaires du Bomber Command au-dessus des villes et des usines allemandes.

Et quand bien-même serait-on parvenu à mettre l’une ou l’autre bombe au but que celle-ci n’aurait probablement donné aucun résultat contre l’épais blindage du Tirpitz, comme les malheureuses tentatives de la Fleet Air Arm venaient encore de le démontrer.

Il fallait donc améliorer à la fois la précision du bombardement et concevoir des projectiles bien plus performants que les traditionnelles bombes non guidées de 500 ou 1 000 livres.

Ironiquement, les Allemands avaient déjà trouvé une solution à ces deux problèmes, sous la forme de la bombe planante - et radio-commandée - Fritz X de 1 400 kilos qui, le 9 septembre 1943, avait promptement envoyé par le fond le cuirassé italien Roma (1), fort comparable au Tirpitz.

Faute de disposer d’un engin équivalant, les Britanniques n’avaient d’autre choix, en terme de précision, que de s’en prendre au Tirpitz de jour et à basse altitude (2), ce qui, en 1942 comme en 1943, aurait relevé du suicide pur et simple...

(1) Saviez-vous que... 2008
(2) La Fritz-X exigeait également du bombardier qu’il aperçoive la cible, mais son guidage radio lui permettait en revanche d’être larguée à moyenne altitude et hors de portée de la DCA du navire visé

Aucun commentaire: