jeudi 18 octobre 2012

3513 - le retour du Bomber Command

... en cinq tentatives, la Fleet Air Arm a enregistré une quinzaine de coups au but... et perdu autant d’avions.

Plus grave : aucune des bombes qui ont frappé le Tirpitz n’est parvenue à lui infliger de dommages décisifs.

De toute manière, les Allemands, comme ils en ont depuis longtemps pris l’habitude, ont immédiatement réagi et tout mis en œuvre pour réparer les dégâts, n’hésitant pas, après l’attaque du 3 avril, à réquisitionner plusieurs destroyers pour acheminer depuis Kiel - donc à un coût exorbitant (1) - les pièces de rechange nécessaires !

Début septembre, la Fleet Air Arm, et à travers elle toute la Royal Navy, n’a donc plus d’autre choix que de repasser le flambeau au Bomber Command qui, durant les premiers mois de 1942, avait tout aussi lamentablement échoué à détruire le monstre.

Après quatre tentatives infructueuses qui, comme nous l’avons vu, leur avaient également coûté une quinzaine d’avions sans même écailler la peinture du Tirpitz, les responsables du Bomber Command avaient préféré jeter l’éponge en attendant de trouver une solution à leurs deux problèmes principaux, soit l’imprécision du bombardement et l’inefficacité des bombes...

(1) véritables lévriers des mers, les destroyers, qui ne sont pas du tout conçus pour un quelconque transport, engloutissent en effet d’énormes quantités de mazout pour se déplacer en mer

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