vendredi 5 octobre 2012

3500 - et s'il n'en reste que deux...

... Kafjord, 22 septembre 1943, 07h12

Aux premières heures du 8 septembre, chacun de leur côté et sans la moindre possibilité de communiquer de l’un à l’autre, les X-6 et X-7 ont entrepris leur approche finale sur le Tirpitz qui, inconscient du danger, mouille paisiblement dans le Kafjord.

Et l’affaire ne va pas sans mal puisque les deux mini-submersibles se retrouvent bientôt confrontés aux filets anti-sous-marins qui ceinturent le cuirassé.

Pendant d’interminables minutes, les deux "X" évoluent à tâtons, alternant plongées, montées, avancées et reculades, lesquelles leur permettent certes de progresser mètre par mètre mais ne peuvent hélas finir que par attirer l’attention des Allemands.

De fait, à 07h12, le X-6, qui vient de crever la surface à une cinquantaine de mètres du bâbord avant, déclenche l’alerte générale à bord du cuirassé mais, à l’exception de leurs armes individuelles et de quelques grenades à main, les marins du Tirpitz, perchés à près de 10 mètres au-dessus des flots, ne disposent d’aucun moyen de s’en prendre à un bâtiment aussi petit, évoluant à fleur d’eau, et à seulement quelques mètres d’eux.

Pour autant, la situation du X-6 est intenable, ce pourquoi son équipage décide bientôt de faire surface, de le saborder puis de se rendre,... non sans avoir au préalable libéré les charges explosives sous la coque du cuirassé.

A 07h40, alors que les hommes du X-6 viennent d’être amenés à bord du Tirpitz pour y être interrogés, c’est au tour du X-7 d’être repéré par les guetteurs... après qu’il ait cependant eu le temps de placer lui aussi ses charges sous la coque.

Devenu bien malgré lui cible de foire pour tous les tireurs allemands du voisinage, le X-7 va couler à 08h35... mais avec la satisfaction du devoir accompli.

Aucun commentaire: