
Dans la soirée du 20 septembre, les X-5, -6, -7 et -10 sont finalement parvenus dans leur zone d’opérations et, après avoir changé d’équipage et largué les amarres ont, chacun séparément, pris la route de leurs cibles respectives.
Mais à nouveau, l’affaire est loin de se dérouler comme prévu et espéré : pour des raisons qui, aujourd’hui encore, demeurent inconnues, le X-5 va à son tour disparaître dans les eaux glacées du Kafjord avec tout son équipage et sans laisser la moindre trace...
Le X-10 est à peine plus heureux puisque son équipage, aux prises avec d’insondables problèmes mécaniques, va perdre plus d’une journée au fond du Kafjord à tenter de réparer,... avant de s’apercevoir que sa victime désignée - le croiseur de bataille Scharnhorst - probablement partie pour quelque manœuvre, ne se trouve pas au mouillage !
Tapis au fond de l’eau, le X-10 va alors attendre durant plusieurs heures un hypothétique retour du navire allemand mais, dans la matinée du 22 septembre, des explosions en provenance du mouillage où se trouve le Tirpitz mettent fin à cet espoir : avec les Allemands désormais sur le pied de guerre, plus aucune chance d’encore détruire quoi que ce soit,... et plus d’autre solution que de battre en retraite le plus vite possible, dans l’espoir de retrouver l’un ou l’autre sous-marin remorqueur, ce que le X-10 réussira du reste à faire, aux premières heures du 28 septembre...
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