
... Loch Cairnbawn, 11 septembre 1943, 16h00
En cette fin d’après-midi du 11 septembre, c’est d’Écosse que les six sous-marins "X" ont appareillé... ou plutôt qu’ils ont été pris en remorque par six sous-marins conventionnels, ce qui, plus que tout autre discours, démontre à la fois le coût et la complexité de la mise en œuvre de tels engins, mais aussi l’acharnement obsessionnel de la Royal Navy à en finir avec le Tirpitz !
Au Tirpitz mais pas seulement, car si trois "X" (X-5, -6 et -7) sont prévus pour l’attaque du cuirassé, deux autres (X-9 et -10) sont en réalité destinés au croiseur de bataille Scharnhorst, et un dernier (X-8) au Panzerschiff Lützow, quant à lui ancré dans le Langefjord, à une quinzaine de kilomètres des deux autres.

Le 17 septembre, à peine récupéré par son sous-marin, le X-8, décidément malchanceux, connaît à nouveau des problèmes : un défaut d’étanchéité contraint en effet son équipage à se débarrasser des charges explosives,... lesquelles explosent quelques secondes plus tard, forçant les marins à évacuer le malheureux X-8 et à chercher refuge sur leur remorqueur !
Avant-même d’apercevoir les côtes norvégiennes, les "X" viennent donc de perdre le tiers de leur effectif...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire