jeudi 20 septembre 2012

3485 - l'heure du grand entretien

... Bogenfjord, 23 octobre 1942

Il y a maintenant neuf mois que le Tirpitz a quitté Kiel pour rallier la Norvège,... et trois mois qu’il se morfond à ne rien faire au plus profond du Bogenfjord de Narvik

Après tout ce temps passé dans l’Arctique, fort loin de son port d’attache, le cuirassé est assurément dû pour un grand entretien et un carénage complet, et la logique voudrait donc qu’il s’en retourne en Allemagne, dans une des rares cales sèches capables d’héberger ses 50 000 tonnes.

Seulement voilà : quel que soit le port choisi, on peut être certain que le Tirpitz y attirera les bombardiers britanniques plus rapidement et facilement que la confiture les mouches !

Et même en supposant qu’on parvienne à y assurer sa sécurité contre les raids aériens, comment le protéger contre les aléas liés à l’indispensable traversée maritime vers l’Allemagne puis au retour vers la Norvège ?

Le Bomber Command, mais aussi la Royal Navy britannique, avide de revanche après la tragédie du convoi PQ-17, n’attendent précisément que cela pour fondre sur lui et lui régler définitivement son compte !

L’un dans l’autre, la seule solution réaliste est donc de l’expédier non pas à Kiel mais bien à Trondheim, à seulement 600 kms plus au sud, et plus précisément dans l’inévitable Faettenfjord où d’ingénieux bricoleurs vont, durant plusieurs mois, tenter tant bien que mal de pallier l’absence de cale sèche et d’un véritable chantier naval...

Aucun commentaire: