
... et même quand toutes ces conditions étaient enfin réunies, rien ne garantissait le succès !
La première sortie du Tirpitz contre un convoi allié, ou plus exactement contre les convois PQ-12 et QP-8 (1), lancée le 5 mars 1942, s’était en effet soldée par un cuisant échec, et même par une véritable débandade, puisque le Tirpitz, non content de n’avoir pu tirer un seul obus, n’avait eu d’autre choix que de fuir à toute vapeur et de réintégrer sa tanière aussitôt après avoir été surpris en pleine mer par des biplans Fairey Albacore du porte-avions Victorious (2)
L’Opération Rösselsprung, lancée en juillet contre le convoi PQ-17 (3), n’avait pas été plus fructueuse, car si 24 navires marchands sur 35 avaient bel et bien été coulés (!), ce formidable succès ne devait rien au Tirpitz mais seulement à l’action des sous-marins ainsi qu'à celle des bombardiers-torpilleurs de la Luftwaffe !

Le Tirpitz avait certes tenté de jouer un rôle plus offensif mais, comme cela avait été le cas en mars, le monstre avait hélas été surpris en mer, d’abord par un sous-marin russe et ensuite par un avion britannique, bien avant d’être en position de tirer le moindre obus contre les malheureux cargos.
Et comme les ordres du Führer excluaient formellement toute prise de risque, le cuirassé avait à nouveau dû rebrousser chemin et rentrer piteusement dans sa tanière, cette fois sans plus guère espoir d’en ressortir un jour...
(1) parti d’Islande chargé de matériel de guerre, le PQ-12 se dirigeait vers l’URSS et devait, à mi-chemin, croiser le QP-8 qui s’en revenait quant à lui à vide
(2) Saviez-vous que... 3391
(3) Saviez-vous que... PQ-17
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