... la guerre est toujours affaire de mensonge, mais le retour de la paix n'est pas pour autant synonyme de vérité puisque les désormais ex-belligérants continuent de percevoir celle-ci à travers le prisme obligatoirement déformant de leurs propres intérêts... et de leurs propres souffrances.
Ainsi en est-il, en Corée comme ailleurs, du bilan des pertes humaines ou matérielles, qu'on ne peut jamais dresser que moyennant maintes précautions et une considérable marge d'approximation.
Chez les militaires, ces trois années de conflit auraient ainsi coûté aux Nations-Unies la vie de quelque 140 000 Sud-Coréens, 37 000 Américains, 1 100 Britanniques, 300 Canadiens ou encore une centaine de Belges, et, chez leurs adversaires, celle de plus de 200 000 Nord-Coréens et 400 000 Chinois.
Tout aussi difficile à établir, le nombre de blessés serait, dans chaque cas, de trois à cinq fois supérieur...
L'incertitude est tout aussi grande au niveau des civils nord et sud-coréens, faute d'abord de données véritablement fiables pour l'avant-guerre et un pays par ailleurs sérieusement affaibli par plusieurs décennies d'une occupation japonaise extradinairement brutale.
On s'entend généralement pour considérer que la guerre aurait néanmoins fait près d'un million de morts dans la population civile sud-coréenne, et environ un million et demi parmi celle du Nord, chiffres extrêmement élevés si on les rapporte aux quelque trente millions d'habitants que comptaient les deux Corée en 1950, et surtout aux "seulement" six-cents mille civils dont une Allemagne nazie de quatre-vingt millions d'âmes eut à déplorer la perte au lendemain de la 2ème G.M...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire