... depuis la signature de l'armistice, le 27 juillet 1953, des dizaines de milliers de personnes, civiles ou militaires, sont mortes ou ont été blessées lors d'affrontements, délibérés ou non, entre les deux Corée.
Et si Panmunjom - ou plus exactement la JSA - est quasiment devenu une attraction touristique en soi, l'ultime vestige et le musée vivant de la Guerre froide, tous ceux qui s'approchent de la DMZ savent qu'ils y risquent leur vie tant la violence reste susceptible d'exploser à tout instant.
Et la situation n'est certes pas meilleure sur mer où, aujourd'hui encore, les petites marines des deux pays s'échangent régulièrement torpilles et coups de canons afin de revendiquer, ou au contraire réaffirmer, leurs droits "légitimes" et "inaliénables" sur une zone de pèche ou un quelconque îlot au demeurant sans valeur.
Le 26 mars 2010, le Cheonan, une corvette sud-coréenne de 1 200 tonnes, a ainsi été coulée par une explosion attribuée à la torpille d'un sous-marin de poche nord-coréen, ce que le régime de Pyongyang a bien évidemment démenti avec la dernière énergie.
Cet incident, qui a fait près d'une cinquantaine de morts, est venu rappeler que là aussi rien n'est encore réglé, même soixante ans plus tard.
Au vu du bilan, et de la haine si sauvagement libérée pendant trois ans, on comprend mieux pourquoi...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire