... avant-même sa partition, et avant-même la guerre, la Corée était un pays extrêmement pauvre, qui commençait à peine à s'industrialiser (surtout au Nord) et dont l'économie reposait encore largement sur le modèle agraire traditionnel.
A l'automne 1953, après trois années d'un conflit aussi meurtrier que brutal, la Corée, désormais séparée en deux, n'est plus qu'un décor post-apocalytique, où une population affamée et en haillons fouille désespérément le sol à la recherche de quelque chose à manger ou d'un vague débris à échanger.
Les cultures sont partout à l'abandon ou en ruines, plus de la moitié de l'habitat total a été transformé en amas de gravats informes, et l'autre moitié plus ou moins sévèrement endommagée par les combats.
De même, les trois quart des bâtiments publics ont purement et simplement disparu, ainsi que plus de quatre-vingt pourcents des ponts, des usines, des centrales électriques ou des réseaux d'aqueduc.
Il faudra, à l'évidence, de nombreuses années à ces deux pays pour reconstruire et parvenir à émerger de l'abîme où ils ont sombré.
Au Nord comme au Sud, les deux régimes, aussi despotiques et criminels l'un que l'autre, vont s'y atteler.
Chacun à sa manière et avec un résultat final bien différent...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire